L’Œil de Mediacités – Anneau des sciences ; Képénékian et Broliquier ; Vénissieux ; Précarité étudiante…

David Kimelfeld lâche l'Anneau des sciences, François-Noël Buffet réclame un moratoire ; Georges Képénékian veut faire respirer Lyon ; Denis Broliquier y retourne ; Vénissieux : attelage hétéroclite derrière Yves Blein ; gel des loyers du Crous... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 

Métropolitaine : Kim enterre l’Anneau
Non, il ne s’agit pas d’un chapitre inédit de la saga de Tolkien mais du dernier épisode de la campagne métropolitaine. Après des mois (des années) d’hésitation, David Kimelfeld a tranché : il ne fera pas « l’Anneau des sciences » (ADS), le périph’ ouest. « Un projet d’une autre époque », considère désormais le président sortant du Grand Lyon, candidat à sa réélection, dans un entretien avec Lyon Capitale. Il y a trois semaines, le même tergiversait devant le Medef local [lire L’Œil de Mediacités du 19 novembre] : « L’Anneau ne se fera peut‐être pas… ou alors très partiellement », évoquant la portion entre les portes du Valvert et d’Alaï.

Que s’est-il passé ces derniers jours pour précipiter la prise de position de David Kimelfeld ? « J’ai toujours dit que je me prononcerai quand j’aurais tous les éléments à ma disposition sur le financement ou sur la possibilité de créer des voies réservées aux bus, une fausse bonne idée », a‑t‐il avancé en conférence de presse ce lundi. Il était temps ! Son annonce intervient deux jours après celle de son adversaire François‐Noël Buffet. Le sénateur LR qui brigue aussi la présidence du Grand Lyon plaide, dans les colonnes du Progrès, pour « un moratoire » : « Le principe de l’ADS est nécessaire, mais il me semble que l’existant n’est plus acceptable ». L’ancien maire d’Oullins prône notamment « un tracé plus large ».

« Kim » reprend donc la main sur le dossier, mouchant au passage, dans Lyon Capitale, son ex‐mentor « qui pense prendre un temps d’avance avec une infrastructure qui a déjà 30 ans de retard ». « Gérard Collomb est aujourd’hui le seul candidat qui veut l’ADS », enfonce‐t‐il le clou. Et d’obliger ses soutiens, pioch …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes