Plan local d’urbanisme : les projets auxquels la MEL a renoncé

Craignant les recours en justice qu'entraînerait un passage en force, la Métropole européenne de Lille a amendé significativement son projet de plan d'urbanisme intercommunal. Mediacités dévoile les principaux aménagements envisagés qui font les frais de cette révision.

plu2
Illustration du Plan Local d'Urbanisme de la MEL. Capture d'écran : plu.lillemetropole.fr

Comme feuilles en automne, plusieurs projets urbains inscrits à l’agenda de la Métropole européenne de Lille sont tombés du Plan local d’urbanisme (PLU2), qui sera soumis pour adoption à l’assemblée communautaire le 12 décembre prochain. Dans la nouvelle copie que Mediacités s’est procurée, toutes les réserves de la commission d’enquête publique posées cet été, et certaines de ses recommandations, ont été prises en compte.

Le projet du Moulin à Lesquin (420 logements), jugé difficilement compatible avec les conditions de circulation locales : recalé en l’état. L’extension urbaine sur terres cultivées de la Tribonnerie à Hem (250 logements) : recadrée. Celle de la Sablière à Ennetières‐en‐Weppes : abandonnée. Les 300 maisons et appartements du secteur des Lauriers à Wasquehal n’apparaissent plus dans le document. Quant au projet de 250 logements neufs à Neuville‐en‐Ferrain, il est conditionné à l’amélioration de la desserte du site. Et un autre, dans le bourg de Willems, passe de 200 à 127 habitations autorisées. A noter encore un rebattage des cartes concernant les aires d’accueil des gens du voyage : tous les emplacements réservés sont supprimés*
Remise à plat des aires d’accueil
La MEL répond à une « réserve générale » des commissaires enquêteurs qui trouvaient « ni satisfaisants, ni adaptés » les projets d’aires d’accueil des gens du voyage de Roncq, Wavrin, La Bassée, Baisieux, Linselles, Mouvaux, Croix et Wasquehal ; certains suscitant des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes