L’oeil de Mediacités : D’Harcourt vs Rolland ; Université ; Rassemblement National, Airbnb…

Construction de logements sociaux : le préfet pointe le retard de la Métropole ; Pour son président Olivier Laboux, l'Université de Nantes « va perdre le label I-Site » et les crédits qui vont avec ; Groupe RN dissident à la Région : Erik Tegnèr renonce ; L'emprise d'Airbnb sur les logements nantais... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Logements sociaux : quand le préfet se paie Nantes Métropole et Johanna Rolland
« Je l’ai dit à Johanna Rolland ! En 2019, Nantes Métropole ne tiendra pas ses objectifs en matière de création de logements sociaux. Et ce n’est pas un problème financier ! » En lâchant cette information à Mediacités, le 29 novembre, lors de la conférence régionale sur la lutte contre la pauvreté, le préfet de Loire‐Atlantique et des Pays de la Loire, Claude d’Harcourt lançait une nouvelle pierre dans le jardin de la présidente de Nantes Métropole. Après la question des migrants, du maintien de l’ordre dans le centre de Nantes, des responsabilités dans la mort de Steve Caniço, voilà donc une nouvelle pierre d’achoppement publique entre le représentant de l’État et celle de la métropole nantaise.

Les chiffres donnent raison au préfet. Dans son PLH (Programme Local de l’Habitat) Nantes Métropole s’était engagée à construire 2 500 logements sociaux par an entre 2019 et 2025. L’Etat a décidé de soutenir financièrement la construction de 2350 d’entre eux en 2019. Mais 1 620 seulement sortiront finalement de terre d’ici à la fin de l’année. Soit 30 % de moins que l’objectif fixé. Sur les 730 logements manquants, adieu les dotations de l’État…

Ces chiffres sont confirmés par Nantes Métropole, bonne joueuse, qui se défend néanmoins en avançant trois principales raisons à ce mauvais résultat. « Globalement, nous avons un ralentissement de la construction du neuf du fait d’un surcoût de la construction, explique Pascal Pras, le maire de St Jean‐de‐Boiseau et vice‐président de Nantes Métropole chargé de l’habitat. L’augmentation de 1,4 % en moyenne cette année des coûts de construction a mis les opérateurs en difficulté. » Une deuxième raison – moins reluisante, celle‐ci – a empêché Nantes Métropole de tenir ses objectifs. « Il faut être franc. En cette période pré‐électorale, un certain nombre d’élus ont fait le choix de reporter des opérations immobilières. La création de logements sociaux ne passe pas toujours dans la population… » Enfin, 2019 a vu naitre le PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain) et « les acteurs de la construction ont attendu le vote de ce plan pour se positionner ». Les habitations sociales ne seront …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel, Thibault Dumas et Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes