Affaire Nouri : les faiblesses du contre‐feu de Gérard Collomb

Mediacités publie, en intégralité, les résultats de la contre-enquête commandée par le maire de Lyon sur l’emploi, à la ville, de son ex-compagne, dans le collimateur de la justice. Un rapport qui justifie à tout prix l’activité de Meriem Nouri, quitte à ne pas s’embarrasser de preuves… Son auteur, l’ancien magistrat Daniel Chabanol, a accepté de le commenter pour la première fois.

EU Mayors’ Conference on “Building Urban Defences Against Terror
Gérard Collomb, maire de Lyon depuis 2001, candidate, en mars 2020, pour la présidence du Grand Lyon. Photo : CC European Union/F.Guerdin

Trois syllabes en guise de talisman : Cha‐ba‐nol. Depuis que la ville de Lyon a rendu public, le 13 novembre dernier, le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la collectivité de 2013 à 2017, Gérard Collomb dégaine ce nom dès qu’il est interrogé sur l’emploi de son ex‐compagne Meriem Nouri. « Le rapport Chabanol », du nom de son auteur, a été commandé par le maire lui‐même à l’ancien magistrat Daniel Chabanol. Sa mission, consignée dans une lettre du directeur général des services Claude Soubeyran de Saint‐Prix ? Déterminer le caractère effectif de l’emploi municipal de Meriem Nouri entre 2009 et 2018.

L’affaire est connue : alors que les juges de la CRC se plongent dans les coulisses de la ville, ils s’intéressent de près au parcours de celle qui partagea la vie de Gérard Collomb dans les années 1990 et avec laquelle il eut un enfant. Leur rapport définitif est sévère : « La chambre ne dispose pas d’éléments matériels attestant du service fait par cet agent sur la période courant de l’année 2010 au mois d’avril 2018 ». Autrement dit, ils soupçonnent un emploi fictif. Ils ne sont pas les seuls. Le Parquet national financier (PNF), sur la base du rapport préliminaire de la CRC, s’est saisi du cas Nouri et a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Le 5 juin dernier, des policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales perquisitionnaient à la fois la mairie centrale et le domicile de Gérard Collomb.
Une personnalité « ext …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand, avec Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes