Quelles seront les missions de Samuel Vuelta‐Simon, le nouveau procureur de la République à Toulouse ?

Lutte contre les violences conjugales, la radicalisation, les trafics de stupéfiants et la délinquance économique et financière, les missions du nouveau procureur de la République à Toulouse sont nombreuses.

2021-septembre-Samuel-Vuelta-Simon
Le nouveau procureur de la République à Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, lors de son entrée en fonction début septembre 2021. / © Gael Cérez

Qui est le nouveau procureur de la République à Toulouse ?

Nommé avocat général cet été, Samuel Vuelta‐Simon est entré en fonction début septembre au tribunal de grande instance de Toulouse comme procureur de la République. À 58 ans, il remplace Dominique Alzéari, nommé à la Cour d’appel de Paris.
Quel est son parcours ? 
Il a débuté sa carrière comme juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Boulogne‐sur‐Mer (Pas‐de‐Calais) en 1992, puis au TGI de Poitiers (Vienne) en 1999. Il rejoint ensuite la direction des affaires criminelles et des grâces et Eurojust, l’agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, entre 2001 et 2004. Magistrat de liaison en Espagne jusqu’en 2008, il poursuit sa carrière à l’École nationale de la magistrature comme directeur de la formation continue, de l’international et de la formation professionnelle. Il occupe son premier poste de procureur de la République à Bayonne en 2014, puis rejoint l’office anti‐stupéfiant en tant que chef adjoint en 2019.
Sur quoi est‐il attendu ?
Lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour d’appel de Toulouse, le 1er septembre, le procureur général, Franck Rastoul, sous l’autorité duquel le procureur de la République est placé, lui a donné comme mission de « poursuivre la lutte contre les violences conjugales, la radicalisation, les trafics de stupéfiants, les règlements de comptes, et

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes