Une année à la Boissière : le silence assourdissant des habitants

Il y a cinq ans, Johanna Rolland, lançait le vaste programme de rénovation urbaine de Nantes Nord, incluant le quartier de la Boissière. Ses habitants devaient alors être associés à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation du projet. Mais avec la crise sanitaire, habitants et professionnels peinent à se retrouver et échanger. Et tout le monde est un peu dans le flou.

Boissiere_4_Une
A la Boissière, à Nantes, quartier populaire qui attend toujours son chantier. / Photo : Armandine Penna

Nous étions là pour raconter une transformation urbaine, mais pour trouver des camions, des grues ou des échafaudages dans le quartier de la Boissière, à Nantes Nord, il faut encore chercher un peu. Une fois qu’on quitte le centre commercial et ses abords immédiats, les rues avoisinantes portent bien les traces de quelques travaux. Mais il ne s’agit que de tranchées creusées dans la chaussée et les trottoirs pour raccorder les immeubles au réseau de chaleur. Aux yeux du promeneur, même averti, la métamorphose promise tarde à se manifester. Et si elle existe bien, c’est à bas bruit 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Elvire Bornand et Frédérique Letourneux (avec Armandine Penna - photos)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes