Mettre en œuvre le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT)
Métropole Mobilités
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/09/2023
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Deux nouveaux tramways et deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), c’est ce que prévoit le schéma directeur des infrastructures des transports (SDIT) de la métropole lilloise.

Adopté lors du conseil métropolitain du 28 juin 2018, le SDIT a stagné pendant quelques années, jusqu’à ce qu’une concertation sur les tracés empruntés par les nouveaux transports en commun soient soumis à l’appréciation du public. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont cristallisé un certain nombre de crispations, notamment sur le trajet qu’empruntera le futur tramway Lille-Villeneuve-d’Ascq, qui évitera soigneusement le centre-ville de la capitale des Flandres.

Pour ses tramways, la MEL a d’ailleurs remporté une grosse enveloppe de 120 millions d’euros en octobre 2021, conditionnée à un démarrage des travaux avant 2025. Pourtant, le vice-président de la MEL chargé des mobilités et des transports publics Sébastien Leprêtre affirmait en 2020 qu’il « n’y aurait pas le début du commencement d’une nouvelle ligne de tramway pendant ce mandat ». De quoi s’interroger sur le calendrier prévisionnel de la MEL.

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Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

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