Les parents n’auront plus à acheter de fournitures scolaires à leurs enfants à partir du mois de septembre. Les élus ont voté leur gratuité, lors du conseil municipal du 29 juin.
C’est la fin des listes à rallonge et du stress à trois jours de la rentrée. Dès le mois de septembre, les familles n’auront plus que le cartable et la trousse de leurs enfants à acheter. Le reste des fournitures sera
pris en charge par la mairie.
Des dotations aux enseignants
Concrètement, les parents n’auront plus de liste de fournitures. Les enseignants auront une dotation suffisante pour leur permettre de commander tout ce dont les enfants auront besoin pendant l’année. En éducation prioritaire, elle sera de 35 euros par enfant en maternelle, et 51,5 euros en élémentaire. Dans le reste des établissements, elle s’élèvera à 30 euros par enfant en maternelle, et 46,5 euros en classe élémentaire. Le budget de la mairie alloué aux fournitures scolaires augmentera donc de 20%, pour un montant total de 604 000 euros.
« La rentrée représente un coût encore important pour certaines familles, avec parfois des listes de fournitures qui sont excessives et qui remettent clairement en cause le principe de gratuité de l’enseignement public », a souligné Charlotte Brun, rapporteuse du projet.