Lille : pourquoi l’opposition municipale de droite pourrait rallier Martine Aubry

Aubry_Pauchet
Thierry Pauchet, chef de file de l'opposition de droite au Conseil municipal de Lille, et la maire, Martine Aubry, lors de la braderie 2019. Photo : Twitter @ThierryPauchet

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Le soutien avant le premier tour de la droite modérée à la candidature Aubry est-il vraiment une idée saugrenue ? Pas tant que ça pour les principaux intéressés. Cinq raisons de croire à un tel scénario.

Au conseil municipal, ils sont cinq à incarner l’opposition de droite à Martine Aubry : Isabelle Mahieu, Jean‐René Lecerf, François Kinget, David Hugoo et Thierry Pauchet. Pour le moment, tous soutiennent la candidature de leur chef de file Thierry Pauchet. Pour le moment… Car certains se tâtent : ne serait‐il pas temps de rallier Martine Aubry ?

En coulisse, la députée LREM Valérie Petit s’active pour rendre possible une telle union. Une manière pour la Lilloise de 43 ans de venger l’affront d’avoir été backboulée de l’investiture LREM au profit de sa rivale Violette Spillebout. Tout en essayant de grapiller au passage une place de conseillère municipale, elle qui confiait il y a quelques jours à un proche « vouloir être élue dans sa ville ». Le soutien avant le premier tour de la droite modérée à la candidature Aubry est‐il vraiment une idée saugrenue ? Pas tant que ça pour les principaux intéressés. On vous explique pourquoi.

1. Parce que leur candidat ne décolle pas

Selon le sondage du 13 décembre 2019 , la liste « les Lillois sont formidables » de Thierry Pauchet rassemblerait 4 % des voix. En dessous du seuil fatidique des 5 % qui permet d’être remboursé de ses frais de campagne et de fusionner avec une autre liste entre les deux tours. « Nous avons été très déçus par ce score… mais on continue ! » ‚assure Thierry Pauchet qui promet des renforts de poids susceptibles de faire décoller sa candidature. Se rallier à Martine Aubry ? « Sans aucune hésitation, si à l’issue …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes