Le soutien avant le premier tour de la droite modérée à la candidature Aubry est-il vraiment une idée saugrenue ? Pas tant que ça pour les principaux intéressés. Cinq raisons de croire à un tel scénario.
Au conseil municipal, ils sont cinq à incarner l’opposition de droite à Martine Aubry : Isabelle Mahieu, Jean‐René Lecerf, François Kinget, David Hugoo et Thierry Pauchet. Pour le moment, tous soutiennent la candidature de leur chef de file Thierry Pauchet. Pour le moment… Car certains se tâtent : ne serait‐il pas temps de rallier Martine Aubry ?
En coulisse, la députée LREM Valérie Petit s’active pour rendre possible une telle union. Une manière pour la Lilloise de 43 ans de venger l’affront d’avoir été backboulée de l’investiture LREM au profit de sa rivale Violette Spillebout. Tout en essayant de grapiller au passage une place de conseillère municipale, elle qui confiait il y a quelques jours à un proche « vouloir être élue dans sa ville ». Le soutien avant le premier tour de la droite modérée à la candidature Aubry est‐il vraiment une idée saugrenue ? Pas tant que ça pour les principaux intéressés. On vous explique pourquoi.
1. Parce que leur candidat ne décolle pas
Selon le sondage du 13 décembre 2019 , la liste « les Lillois sont formidables » de Thierry Pauchet rassemblerait 4 % des voix. En dessous du seuil fatidique des 5 % qui permet d’être remboursé de ses frais de campagne et de fusionner avec une autre liste entre les deux tours. « Nous avons été très déçus par ce score… mais on continue ! » ‚assure Thierry Pauchet qui promet des renforts de poids susceptibles de faire décoller sa candidature. Se rallier à Martine Aubry ? « Sans aucune hésitation, si à l’issue …