S’il est élu maire de Lille, Julien Poix candidat soutenu par la France Insoumise veut faire du beffroi « une mairie ouverte ». Sur le modèle des audiences matinales instituées par la cheffe du gouvernement de la ville de Mexico, Claudia Scheinbaum, depuis son élection en décembre 2018.
Quatre jours par semaine de 6h à 10h du matin, sans rendez‐vous et en fonction de l’ordre d’arrivée, les Lillois pourront interpeller directement le maire et les élus, installés derrière une table dans le grand hall art déco du beffroi.
Problèmes de bruit, de voisinage, de fiscalité, idées d’aménagement urbains, projets culturels… « On dira tout simplement aux gens s’il est possible ou non de répondre à leur demande et on les orientera le cas échéant vers les services techniques invités eux aussi à être présents », imagine déjà Julien Poix. Ne reste plus qu’à convaincre les agents de pointer à 6 heures du mat’.
Alexandre Lenoir
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.