Lille : les communistes avec Martine Aubry dès le premier tour

Karine Trottein et Fabien Roussel
Karine Trottein, patronne des communistes du Nord, et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Photo : Facebook Parti Communiste Nord

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

[Info Mediacités] La liste de Martine Aubry comportera cinq candidats proposés par le parti communiste. Mais l'accord électoral fait l'objet de vives contestations à l'intérieur du PC lillois.

Martine Aubry et les communistes lillois tiennent leur programme commun. La liste de la maire de Lille, qui sera dévoilée le 1er février, comporte 4 candidats communistes et une candidate de la société civile proposée par le PC. Trois d’entre eux figurent dans la première moitié de la liste Aubry (qui compte 61 noms) et sont assurés d’être élus si la maire sortante arrive en tête au soir du second tour. Martine Aubry a accédé à une requête du PC qui souhaitait former un groupe au conseil municipal, ce qui nécessite un minimum de trois élus.

« On a les mêmes valeurs et les mêmes aspirations, notamment sur la volonté de densifier les logements au plus près des transports en commun », explique‐t‐on dans l’entourage de Martine Aubry. « Les socialistes nous ont rassurés sur Saint‐Sauveur en promettant 65 % de non bâti », préfère avancer Karine Trottein, 48 ans, patronne des communistes du Nord et élue au conseil communal d’Hellemmes. « Martine Aubry est d’accord pour un calendrier de mise en place de la gratuité dans les transports en commun, ainsi que pour l’expérimentation de référendums locaux à Lille », ajoute‐t‐elle. En bonne place sur la liste, Karine Trottein figure au côté de Sylviane Delacroix, adjointe aux personnes handicapées entre 2008 et 2014 et actuelle chef de la section lilloise.
Accord contesté en interne
Si les deux femmes ont participé activement aux négociations, le principe de l’accord était défendu en haut‐lieu par Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF. Ancien habitant de Lille, le nouveau chef du PCF avait déjà œuvré en faveur d’un accord avec les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes