Lille : Les Verts promettent de déboulonner les panneaux de pub

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

En cas d'accession à la mairie de Lille, les Verts affirment qu'ils ne renouvelleront pas en 2022 le contrat en cours avec l’afficheur Clear Channel.

Sus à la pub ! S’ils sont élus à la mairie de Lille, les Verts veulent bouter l’affichage publicitaire hors de la ville. Et ne pas renouveler en avril 2022, le contrat en cours avec l’afficheur Clear Channel signé en 2017. Exit donc les 225 panneaux de mobilier urbain actuellement plantés sur le sol lillois. « On plantera un arbre pour chaque panneau enlevé, partout où c’est matériellement possible », promet Stéphane Baly, le candidat EELV.

Les Verts sont donc prêts à se passer du million d’euros que Clear Channel verse chaque année à la ville ?  « Sur un budget de 500 millions, c’est une somme epsilon et c’est un choix politique : défendre la société de l’être plutôt que de l’avoir si chère à Martine Aubry ». Le candidat écolo estime par ailleurs que Clear Channel refuserait de toute façon de verser un million d’euros pour la prochaine concession. Première raison : les recettes publicitaires partent désormais sur Internet. Deuxième raison : l’extension du secteur sauvegardé à Lille, acté en février 2019 (deux ans après l’accord avec Clear Channel), réduit désormais le rayon d’implantation des sucettes publicitaires. Le dernier argument de Stéphane Baly pose la question de l’égalité : « Dans le centre, les Lillois auraient donc le droit de vivre sans pub alors qu’ils en sont tartinés dans les autres quartiers ? », interroge‐t‐il.
Bataille en vue aussi au niveau de la métropole
Mais alors, quid des 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes