Denain : Sabine Hebbar, dissidente LREM, s’invite dans la campagne

Sabine Hebbar
Sabine Hebbar, alors candidate LREM aux législatives de Denain en 2017. Photo : Facebook SabineHebbar2017

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Laurette DURANEL

La candidate malheureuse La République En Marche aux législatives 2017 de Denain sera présente sur une liste « apolitique » aux municipales. Un camouflet pour le parti présidentiel qui penche pour une alliance anti-RN avec la maire sortante.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Sabine Hebbar, conseillère municipale (MoDem – LREM) de l’opposition à Denain, candidate malheureuse La République En Marche aux législatives 2017, sera présente sur une liste aux municipales. Un affront au parti présidentiel qui, s’il n’a pas encore exprimé de position officielle jusqu’à maintenant, penche pour une alliance dès le premier tour avec la maire sortante PS, Anne‐Lise Dufour. « L’objectif est d’éviter que le RN puisse prendre la ville », se contente de dire la référente départementale LREM Delphine Garnier.

La retraitée de l’Education nationale de 62 ans met donc son étiquette LREM – MoDem dans la poche et sera présente sur une liste dite « apolitique ». Sans être tête de liste. Elle soutiendra un candidat dont elle ne souhaite pas révéler l’identité. Mais on murmure très fort qu’il s’agirait… de son mari, Ahmed Hebbar, médecin à Denain.

« On ne peut pas cautionner cette forme d’entrisme »

Fondatrice du premier comité En Marche de Denain en 2017, Sabine Hebbar ne digère pas le soutien apporté selon elle par LREM à Youssouf Feddal, initiateur en mars 2019 d’un second comité En Marche à Denain. « Une stratégie pilotée par Anne‐Lise Dufour pour tenter de me réduire et obtenir 10 % de voix supplémentaires », fustige Sabine Hebbar.

Réputé proche des Frères musulmans, Youssouf Fedal, par ailleurs employé comme animateur social à la mairie de Denain, pourrait en effet apporter de précieux suffrages à la maire sortante. « On ne peut pas cautionner cette forme d’entrisme », argue un soutien de Sabine Hebbar, pour justifier la naissance d’une liste qui fragilise un peu plus la maire sortante.

« Pratiquement complète », d’après Sabine Hebbar, cette liste s’ajouterait aux quatre autres déjà en lice : Anne‐Lise Dufour (PS), Yvon Riancho (ex‐PS), Djemi Drici (divers‐gauche) et Sébastien Chenu (RN). On est loin, très loin du front républicain… Un boulevard vers le fauteuil de maire pour le député du Rassemblement National.

Laurette Duranel (ESJ Lille)

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant