Lambersart : le premier adjoint se rebiffe contre Daubresse

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Alors que Marc-Philippe Daubresse quitte Lambersart pour se présenter à Lille, son successeur désigné, Christophe Caudron s’émancipe. Préférant le soutien d’En Marche à celui un peu trop encombrant du couple Daubresse.

 
Alors que Marc‐Philippe Daubresse quitte Lambersart pour se présenter à Lille, Christophe Caudron, son successeur désigné, s’émancipe. Préférant le soutien d’En Marche à celui un peu trop encombrant du couple Daubresse.

L’année 2020 marquera inévitablement un tournant pour Lambersart, un changement d’ère et d’air. Le prochain mandat débutera, pour la première fois depuis 1988, sans Marc‐Philippe Daubresse, parti tenter l’aventure à la mairie de Lille. Le départ de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy laisse le champ libre à six prétendants à l’hôtel de ville de Lambersart. Dont cinq divers droite ! Trois d’entre eux sont d’anciens adjoints au maire : Claudie Jilcot, Christophe Caudron et Frédéric Dehaeze. 

« C’est la foire d’empoigne, illustre Pierre Reynaert, référent La République en marche (LREM), à Lambersart. Une fin de règne non préparée, non anticipée. » Objection de Marc‐Philippe Daubresse : « En 2014, j’avais dit que ce serait mon dernier mandat et j’avais proposé à Christophe Caudron de prendre la suite en 2020. » Christophe Caudron est alors son adjoint le plus proche. Un an plus tard, le banquier de 56 ans sera même le témoin du mariage entre Marc‐Philippe Daubresse et Brigitte Astruc, 2e adjointe à Lambersart et vice‐présidente au département du Nord.

L’histoire s’accélère en 2017. Tout juste élu sénateur du Nord (Les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes