Contre toutes attentes, la maire socialiste de Denain a résisté aux assauts du Rassemblement national et de son chef de file départemental, le député Sébastien Chenu.
A peine le dépouillement terminé, la maire PS sortante Anne‐Lise Dufour‐Tonini est apparue une rose rouge à la main et un sourire aux lèvres. « C’est une victoire très nette dès le premier tour pour mon équipe, c’est un grand plaisir ce soir », a‑t‐elle déclaré sur France 3. Sa liste l’a emportée dès le premier tour avec 57,10% des voix. Un score inattendu, tant l’ombre du député RN Sébastien Chenu planait sur la campagne. Il n’aura finalement même pas droit à un second tour.
Pas de dégagisme
La première grande surprise de ce scrutin, c’est le taux de participation. Avec 50,24%, la ville de Denain est bien loin devant les 38,77% estimés au niveau national ou des 34,85% au niveau régional. Les électeurs ont su se mobiliser, presque autant qu’en 2014, où le taux de participation atteignait lui 54,1%.
Ces dernières semaines, la multiplication des listes laissaient craindre une percée du Rassemblement National. Finalement aucune d’elle n’a eu suffisamment de poids pour faire basculer ces élections. La liste divers gauche menée par le docteur Ahmed Hebbar n’a obtenu que 4,34%, tandis que celle menée par Yvon Riancho est créditée, elle, de 3,93 % des voix. Si certains Denaisiens paraissaient se lasser de leur maire, la majorité des électeurs ne s’est pas exprimé en ce sens. Les accusations de complaisance d’Anne-Lise Dufour envers les Frères Musulmans n’auront pas eu raison de son élection.
Laurette Duranel, ESJ Lille
Aucun commentaire pour l'instant