Anne‐Lise Dufour‐Tonini réélue, coup de tonnerre à Denain 

Anne-Lise Dufour-Tonini
La maire de Denain Anne-Lise Dufour-Tonini. / © Vincent Jarousseau

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Contre toutes attentes, la maire socialiste de Denain a résisté aux assauts du Rassemblement national et de son chef de file départemental, le député Sébastien Chenu.

A peine le dépouillement terminé, la maire PS sortante Anne‐Lise Dufour‐Tonini est apparue une rose rouge à la main et un sourire aux lèvres. « C’est une victoire très nette dès le premier tour pour mon équipe, c’est un grand plaisir ce soir », a‑t‐elle déclaré sur France 3. Sa liste l’a emportée dès le premier tour avec 57,10% des voix. Un score inattendu, tant l’ombre du député RN Sébastien Chenu planait sur la campagne. Il n’aura finalement même pas droit à un second tour.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Pas de dégagisme

La première grande surprise de ce scrutin, c’est le taux de participation. Avec 50,24%, la ville de Denain est bien loin devant les 38,77% estimés au niveau national ou des 34,85% au niveau régional. Les électeurs ont su se mobiliser, presque autant qu’en 2014, où le taux de participation atteignait lui 54,1%. 

Ces dernières semaines, la multiplication des listes laissaient craindre une percée du Rassemblement National. Finalement aucune d’elle n’a eu suffisamment de poids pour faire basculer ces élections. La liste divers gauche menée par le docteur Ahmed Hebbar n’a obtenu que 4,34%, tandis que celle menée par Yvon Riancho est créditée, elle, de 3,93 % des voix. Si certains Denaisiens paraissaient se lasser de leur maire, la majorité des électeurs ne s’est pas exprimé en ce sens. Les accusations de complaisance d’Anne-Lise Dufour envers les Frères Musulmans n’auront pas eu raison de son élection. 

Laurette Duranel, ESJ Lille

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant