Privée de subventions par la mairie de Lille, plombée par la crise sanitaire, concurrencée par le nouvel institut régional de la photo, la structure fivoise jette l’éponge. Son directeur Olivier Spillebout annonce une dernière exposition.
Privée de subventions par la mairie de Lille, plombée par la crise sanitaire, concurrencée par le nouvel Institut régional pour la photo, la structure fivoise jette l’éponge. Son directeur Olivier Spillebout annonce une ultime exposition.
« Après presque 24 ans d’existence, la Maison de la photographie se voit contrainte de fermer définitivement, malgré le travail accompli au service de la photographie et de la culture sur notre territoire. Depuis deux ans, la structure a réussi à survivre, mais les règlements de compte politiques, suivis de la crise sanitaire, ont définitivement eu raison de ses efforts et pris le dessus sur les enjeux artistiques qu’elle portait », déplore aujourd’hui le directeur de la structure fivoise, Olivier Spillebout.
Depuis la suspension d’une subvention annuelle de 130 000 euros, entérinée en janvier 2018 par la ville de Lille, principal financeur de cette structure privée, la Maison de la photo avait multiplié les alertes quant à sa fragilité financière. Au même moment était lancé l’Institut pour la photographie (IPP), un projet à plusieurs millions d’euros autour du 8ème art porté par le président de la Région Hauts‐de‐France, Xavier Bertrand.
« Règlements de comptes politiques »
Les appels à l’aide lancés par Olivier Spillebout n’auront pas été entendus. « Martine Aubry et …