La Maison de la Photo de Fives ferme définitivement ses portes

maisonPhoto2
La Maison de la photographie de Lille-Fives ne fêtera pas son 24ème anniversaire. PHOTO : Creative Commons/ Olivier Duquesne

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi

Privée de subventions par la mairie de Lille, plombée par la crise sanitaire, concurrencée par le nouvel institut régional de la photo, la structure fivoise jette l’éponge. Son directeur Olivier Spillebout annonce une dernière exposition.

Privée de subventions par la mairie de Lille, plombée par la crise sanitaire, concurrencée par le nouvel Institut régional pour la photo, la structure fivoise jette l’éponge. Son directeur Olivier Spillebout annonce une ultime exposition.

« Après presque 24 ans d’existence, la Maison de la photographie se voit contrainte de fermer définitivement, malgré le travail accompli au service de la photographie et de la culture sur notre territoire. Depuis deux ans, la structure a réussi à survivre, mais les règlements de compte politiques, suivis de la crise sanitaire, ont définitivement eu raison de ses efforts et pris le dessus sur les enjeux artistiques qu’elle portait », déplore aujourd’hui le directeur de la structure fivoise, Olivier Spillebout.

Depuis la suspension d’une subvention annuelle de 130 000 euros, entérinée en janvier 2018 par la ville de Lille, principal financeur de cette structure privée, la Maison de la photo avait multiplié les alertes quant à sa fragilité financière. Au même moment était lancé l’Institut pour la photographie (IPP), un projet à plusieurs millions d’euros autour du 8ème art porté par le président de la Région Hauts‐de‐France, Xavier Bertrand.
« Règlements de comptes politiques »
Les appels à l’aide lancés par Olivier Spillebout n’auront pas été entendus. « Martine Aubry et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes