Faches‐Thumesnil se déclare en état d’urgence climatique

Faches Thumesnil_Urgence ecolo

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Yves Adaken

Après Paris, Madrid ou New York, c’est au tour de Faches-Thumesnil, rare ville dirigée par un maire La France Insoumise, de se déclarer en état d’urgence climatique.

Après Paris, Madrid ou New York, c’est au tour de Faches‐Thumesnil de se déclarer en état d’urgence climatique. Face aux enjeux écologiques préoccupants, nombre de municipalités optent pour cette mesure symbolique. Ce jeudi 17 septembre, cette commune de 17 800 âmes, située au sud de Lille, a rejoint le mouvement.

Pour Patrick Proisy, maire encarté France insoumise, il s’agit surtout d’alerter l’ensemble de la population : « Nous avons décidé de substituer « urgence » à « transition », car ce terme est le seul à même de rendre compte de l’état de notre climat. » La majorité municipale espère ensuite « constituer une communauté pour co‐construire des politiques à la hauteur des enjeux écologiques », dixit Christopher Liénard, adjoint délégué aux urgences écologiques. Reste à voir si les Faches‐Thumesnilois répondront à l’appel de leurs élus.

Hugo Palacin

Aucun commentaire pour l'instant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes