Après Paris, Madrid ou New York, c’est au tour de Faches-Thumesnil, rare ville dirigée par un maire La France Insoumise, de se déclarer en état d’urgence climatique.
Après Paris, Madrid ou New York, c’est au tour de Faches‐Thumesnil de se déclarer en état d’urgence climatique. Face aux enjeux écologiques préoccupants, nombre de municipalités optent pour cette mesure symbolique. Ce jeudi 17 septembre, cette commune de 17 800 âmes, située au sud de Lille, a rejoint le mouvement.
Pour Patrick Proisy, maire encarté France insoumise, il s’agit surtout d’alerter l’ensemble de la population : « Nous avons décidé de substituer « urgence » à « transition », car ce terme est le seul à même de rendre compte de l’état de notre climat. » La majorité municipale espère ensuite « constituer une communauté pour co‐construire des politiques à la hauteur des enjeux écologiques », dixit Christopher Liénard, adjoint délégué aux urgences écologiques. Reste à voir si les Faches‐Thumesnilois répondront à l’appel de leurs élus.
Hugo Palacin
Aucun commentaire pour l'instant