Les folies du Racing Club de Lens

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Le foot rend fou et le Racing Club de Lens plus encore. C’est le constat que l’on dresse en achevant la lecture de « Retour vers le futur », le 4e opus que notre collaborateur Benoît Dequevauviller vient de consacrer au club des Sang et Or.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Le foot rend fou et le Racing Club de Lens plus encore. C’est le constat que l’on dresse en achevant la lecture de « Retour vers le futur », le 4e opus que notre collaborateur Benoît Dequevauviller vient de consacrer au club des Sang et Or. Un travail d’entomologiste qui couvre la période 2014–2020.

Retour vers le futur
Retour vers le Futur. Editions Les Lumières de Lille, 314 pages, septembre 2020. 20 €

Avec l’auteur, on assiste aux incroyables passages des dirigeants du club artésien devant les gendarmes financiers du ballon rond (la DNCG) ; on mène la chasse à l’insaisissable Hafiz Mammadov, l’oligarque azéri qui devait sauver le club ; on assiste médusé aux ventes et reventes de joueurs afin de renflouer in extrémis le RCL ; on voyage à Bakou en compagnie de… l’ancien président de région Daniel Percheron ! L’histoire donne le tournis et lève le voile sur l’envers du décor. Une curiosité pas inutile à l’heure où l’on juge Rui Pinto, l’homme à l’origine des Football Leaks, cette gigantesque fuite de documents que Mediacités a exploité à plusieurs reprises, ici ou encore ou , et qui a montré l’ampleur des dérives du foot‐business.

L’ouvrage de Benoît Dequevauviller s’achève sur la montée inespérée du RC Lens dans l’élite du foot rendue possible suite à l’injection de dizaines de millions d’euros par « Monsieur Joseph » [Oughourlian]. A Lens, ce prince de la finance résident à Londres est le nouveau héros des tribunes. Celui qui permet aux célèbres supporters de l’ancienne cité des mines de rêver à nouveau en des lendemains meilleurs…

Jacques Trentesaux

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant