Tourcoing : EELV attaque le budget de Darmanin en justice

Gérald Darmanin lors du conseil municipal de Tourcoing le 27 juin 2020.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi

Katy Vuylsteker, cheffe de l'opposition écologiste au conseil municipal de Tourcoing, dénonce l'absence de deux rapports essentiels à l’adoption du budget présenté en juillet dernier. Elle a déposé un recours en annulation au tribunal administratif.

L’ex-ministre du budget pris en défaut sur le budget… de sa bonne ville de Tourcoing. Pour Katy Vuylsteker, présidente du groupe Europe Écologie‐Les Verts (EELV) au conseil municipal, le compte n’y est pas : deux rapports essentiels à l’adoption du budget n’ont jamais été présentés aux élus avant son adoption en juillet dernier, quand Gérald Darmanin occupait encore le fauteuil de maire. Dans un recours au tribunal administratif de Lille, elle en demande donc l’annulation.

« Pour favoriser un débat démocratique de qualité au sein du conseil municipal, la diffusion d’une information pertinente et de qualité est indispensable », rappelle Katy Vuylsteker en préambule de la lettre adressée aux juges administratifs. L’élue d’opposition s’y étonne ainsi de l’absence de deux rapports, l’un sur le développement durable, l’autre sur l’égalité hommes‐femmes. Il sont pourtant rendus obligatoires par le code général des collectivités territoriales dans les communes de la taille de Tourcoing depuis plusieurs années. Et ils auraient dû alimenter le débat préalable à l’adoption de la délibération sur le budget primitif de 2020, adopté le 18 juillet.

« L’intérêt de tels rapports est de fournir […] une vue synthétique et globale des réalisations et actions menées par la commune sur ces thématiques et partant, de faciliter l’identification des actions restant à mener, des orientations à prendre ou à améliorer », explique l’élue EELV, persuadée du caractère « indispensable » de ces études « pour engager sur la durée une réflexion globale et une politique cohérente […] ».

Katy Vuylsteker assure que la présentation de ces deux rapports …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes