Olivier Bernard, directeur de cabinet du maire d’Annecy jusqu’en juin dernier, prendra la direction du cabinet du président de la Métropole européenne de Lille le 2 novembre prochain.
Réélu largement le 9 juillet dernier, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) reconstitue peu à peu ses équipes. Olivier Bernard, qui occupait précédemment le poste de directeur de cabinet de Jean‐Luc Rigaut, maire d’Annecy jusqu’en juin dernier et ancien président du Grand Annecy, prendra la direction du cabinet le 2 novembre prochain. Le poste était vacant depuis plusieurs mois et le départ de Philippe Deruwez, rétrogradé à la direction des archives de la collectivité. L’arrivée d’Olivier Bernard est d’autant plus bienvenue que le cabinet du président Castelain était très clairsemé. Seul renfort récent : l’arrivée comme conseiller technique de Brahim Azallade, un proche du sénateur Dany Wattebled.
Côté directeur général des services (DGS), le titulaire du poste, Bruno Cassette, semble bien accroché à son poste. Et ceci malgré les vives critiques émises à son encontre en interne pour un style jugé trop « préfectoral » – c’est-à-dire cassant et « descendant » -, y compris parmi les élus proches de Damien Castelain. Un accord politique a été passé pour exiger son départ et le cabinet de recrutement Fursac‐Anselin & associés a été mandaté pour trouver un successeur à Bruno Cassette. Le président Damien Castelain a rencontré des postulants à la fin de l’été et « un candidat de très grande qualité a été retenu », assurait Philippe de Fursac à Mediacités le 6 octobre, tout en se réjouissant d’une mission menée à bien « en à peine quinze jours ». Mais, depuis, aucune annonce n …