MEL : un nouveau directeur de cabinet pour Damien Castelain

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Olivier Bernard, directeur de cabinet du maire d’Annecy jusqu’en juin dernier, prendra la direction du cabinet du président de la Métropole européenne de Lille le 2 novembre prochain.

Réélu largement le 9 juillet dernier, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) reconstitue peu à peu ses équipes. Olivier Bernard, qui occupait précédemment le poste de directeur de cabinet de Jean‐Luc Rigaut, maire d’Annecy jusqu’en juin dernier et ancien président du Grand Annecy, prendra la direction du cabinet le 2 novembre prochain. Le poste était vacant depuis plusieurs mois et le départ de Philippe Deruwez, rétrogradé à la direction des archives de la collectivité. L’arrivée d’Olivier Bernard est d’autant plus bienvenue que le cabinet du président Castelain était très clairsemé. Seul renfort récent : l’arrivée comme conseiller technique de Brahim Azallade, un proche du sénateur Dany Wattebled.

Côté directeur général des services (DGS), le titulaire du poste, Bruno Cassette, semble bien accroché à son poste. Et ceci malgré les vives critiques émises à son encontre en interne pour un style jugé trop « préfectoral » – c’est-à-dire cassant et « descendant » -, y compris parmi les élus proches de Damien Castelain. Un accord politique a été passé pour exiger son départ et le cabinet de recrutement Fursac‐Anselin & associés a été mandaté pour trouver un successeur à Bruno Cassette. Le président Damien Castelain a rencontré des postulants à la fin de l’été et « un candidat de très grande qualité a été retenu », assurait Philippe de Fursac à Mediacités le 6 octobre, tout en se réjouissant d’une mission menée à bien « en à peine quinze jours ». Mais, depuis, aucune annonce n …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes