50 000 masques de la Région Hauts‐de‐France volés à Amiens

masque.jpg
/ © Photo : Juraj Varga / Pixabay

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Nadia Daki

Une plainte a été déposée début septembre pour un vol de 25 cartons de 2000 masques chirurgicaux jetables. Il s'agissait d'un stock de secours constitué par la région dirigée par Xavier Bertrand.

Alors que la deuxième vague est officiellement là et que le port du masque est désormais recommandé même dans la sphère familiale, un vol de masques a de quoi irriter. La Région Hauts‐de‐France a déposé une plainte début septembre pour un vol de 25 cartons de 2 000 masques chirurgicaux jetables, soit 50 000 masques. Stockés dans l’un de ses entrepôts à Amiens début juillet, ces masques constituaient un stock pour pallier d’éventuels besoins.

Aucune effraction n’a été constatée sur le site et les dispositifs de sécurité ont varié dans le temps. « Nous avions une société de gardiennage qui surveillait le site. Elle a ensuite été remplacée par un système d’alarme qui a été couplé peu de temps après par de la vidéosurveillance », explique Laurent Vercruysse, directeur général des services (DGS) à la Région.

Les images n’ayant rien montré, le vol aurait probablement été commis avant l’arrivée des caméras. Un préjudice évalué à 29 000 euros. « Une enquête est menée par les services de police, poursuit le DGS. Et de notre côté, nous avons mis en place une mission pour examiner le respect des conditions de sécurité sur l’ensemble de nos sites. » Même s’il n’y a plus de pénurie de masques, en ces temps de reconfinement et de port de masque généralisé, 50 000 masques ainsi volatilisés passent mal. « Beaucoup de gens sont mobilisés sur cette histoire. C’est tendu ici (à la Région, ndlr) », nous confie une source proche du dossier.

Nadia Daki

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes