Hauts‐de‐France : les grands patrons s’engagent

CGLille.Klaba.Guislain.17.12.20.VF
Octave Klaba (OVH) et Barthélémy Guislain (AFM) lors de la conférence de lancement du fonds territorial FE2T (Capture écran CGL).

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez

Le premier fonds territorial de capital-transformation des Hauts-de-France a été lancé le 16 décembre à l'initiative de plusieurs chefs d'entreprises de la région. Objectif: lever 100 à 150 millions d'euros.

Transformer, renforcer et faire grandir les entreprises du territoire : voici les missions du FE2T, le premier fonds territorial de capital‐transformation en région Hauts‐de‐France lancé le 17 décembre par Jean‐Pierre Letartre, puissant président d’Entreprises et Cités et du groupe IRD, et Arnaud Marion, le dirigeant de l’Institut des Hautes Etudes en Gestion des Crises (IHEGC). L’objectif est de lever 100 à 150 millions d’euros en douze ans afin de sélectionner et accompagner la mutation de dix entreprises de la région. « C’est plus qu’un fonds, c’est un écosystème qu’on veut créer », lance, enthousiaste, Thierry Dujardin, le directeur général du groupe IRD. Au delà de l’apport financier, le FE2T prévoit un compagnonnage au long cours par apport de compétences.

Pour annoncer la naissance de ce fonds chargé d’aider une dizaine d’entreprises régionales à haut potentiel à trouver les voies de la croissance, les initiateurs ont fait appel à deux parrains de renom : Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez (AFM) et Octave Klaba, président fondateur d’OVH cloud, qui a annoncé hier sa participation à hauteur de 20 millions d’euros dans ce FE2T, en plus des 60 premiers millions d’euros déjà récoltés auprès d’entrepreneurs régionaux. « On veut jouer collectif dans la région, annonce Jean‐Pierre Letartre, car on croit que l’économie sera dynamique si elle se transforme. »

La présence de l’AFM et d’OVH, entreprises phare de la région, donne du poids à cette initiative. « Il y a un potentiel non révélé dans les Hauts‐de‐France, estime le président de l’AFM. Il faut se souvenir de l’origine …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes