Les Hauts‐de‐France, laboratoire de la candidature de Xavier Bertrand à la présidentielle

Xavier Bertrand
Xavier Bertrand. Capture d'écran / vidéo Le Point

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Annoncée cette semaine, la candidature de Xavier Bertrand à l'élection présidentielle se prépare depuis 2015. La région Hauts-de-France étant au coeur de l'élaboration de sa stratégie politique et d'une partie de son programme.

Xavier Bertrand officiellement candidat à la présidentielle ? Une non information, pour nombre d’observateurs, tant sa participation à l’élection majeure de 2022 ne faisait pas de doute. Reste qu’il y a bien eu une accélération du calendrier. En septembre 2019, sur France 2, Xavier Bertrand indiquait qu’il devrait d’abord passer par sa réélection dans les Hauts‐de‐France pour confirmer sa candidature à la magistrature suprême. « Il est évident que si six millions de personnes ne souhaitent pas que je continue, ne sont pas satisfaites de mon action, ne sont pas d’accord avec mes idées, mes propositions, (alors) dans ces cas‐là, je n’ai aucun crédit pour être candidat à l’élection présidentielle », indiquait‐il à l’époque.

Son annonce via une interview au magazine Le Point a donc été abondamment commentée, jusqu’à son choix, inhabituel chez lui, d’un costume noir « pour faire plus présidentiable ». Parmi les nombreuses analyses, on se contentera de relayer ici le décodage du site Politico. « S’il peut se targuer de bons sondages de second tour, dans le cas où il affronterait Marine Le Pen, Xavier Bertrand n’est en tête des enquêtes d’opinion, à droite, pour le premier tour de la présidentielle, que de quelques petits points, écrit la journaliste Pauline de Saint‐Rémy. Or il refuse toujours de participer à une primaire et cherche à s’imposer comme le candidat naturel de son ancienne famille. Pas question de faire d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes