En 2020, au moins 22 personnes sont mortes dans les rues de la métropole de Lille

cabane rue
© Capture d'écran vidéo «En mémoire des morts de la rue de 2020 » / La Croix

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Ils s’appelaient Mohamed, Eric, Celia, Mansour, Claudine ou Patrick. Ils font partie de la liste des 535 personnes SDF décédées l'année dernière établie par le collectif « Les morts de la rue ».

Ils s’appelaient Mohamed, Eric, Celia, Mansour, Claudine ou Patrick. Ils font partie des 22 personnes mortes dans les rues de Lille, Armentières ou Pérenchies entre janvier et décembre 2020. Et des 37 décédées dans ces conditions dans le département du Nord. Un recensement effrayant et néanmoins sans doute incomplet réalisé par le Collectif « Les morts de la rue » (CMDR).

Mardi dernier, le quotidien La Croix a publié une liste nationale de 535 sans domicile fixe morts dans la rue avec leur nom et leur âge. Ou simplement une mention glaçante – « un homme », « un autre homme » , « un bébé » – quand ces informations n’ont pu être récupérées. Une hécatombe qui mêle de très jeunes gens, comme Chun, 22 ans, décédé à Lille le 11 février 2020 et des personnes âgées, comme Patrick, 69 ans, retrouvé mort à Lille le 29 avril.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var e in a.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.getElementById(« datawrapper‐chart– »+e)||document.querySelector(« iframe[src*=”  »+e+« ”] »);t&&(t.style.height=a.data[« datawrapper‐height »][e]+« px »)}}))}();

La liste du CMDR comprend 491 hommes, 44 femmes, un enfant de moins de 5 ans, quatre jeunes de moins de 19 ans et une personne de plus de 80 ans. Leur moyenne d’âge est de 49 ans. « Durant les trois derniers mois avant leur décès, chacune de ces personnes a vécu majoritairement dans des lieux non faits pour l’habitation ou …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes