Ça chauffe à la fédé LR du Nord, Gustave Dassonville a les oreilles qui sifflent

Dassonville
Gustave Dassonville, ex-maire d'Halluin et secrétaire départemental de LR dans le Nord.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

L'élection du président de la fédération nordiste du parti Les Républicains se déroule dans un climat délétère. Le secrétaire départemental, Gustave Dassonville, soutien du sortant Sébastien Huyghe face à Antoine Sillani, a reçu une lettre des instances nationales lui intimant de respecter une stricte neutralité.

Lancée le 29 mars, la campagne des élections internes au parti Les Républicains fait des étincelles dans le Nord. La bataille pour la présidence du mouvement dans le département oppose le sortant, Sébastien Huyghe, 51 ans, député de la 5e circonscription depuis 2002, au « bébé Sarkozy », Antoine Sillani, 30 ans, maire‐adjoint de Croix. Cette compétition est en principe arbitrée par le secrétaire départemental, Gustave Dassonville, en charge de l’organisation du scrutin. Problème : celui‐ci est un proche de Sébastien Huyghe. Or, contrairement à l’usage, l’ex-maire d’Halluin n’a pas été remplacé par un référent extérieur, ce qui alimente les doutes sur son impartialité. Des doutes… et même plus, à lire le courrier d’avertissement (avec accusé de réception) que lui a envoyé Aurélien Pradié, le secrétaire général de LR, le 31 mars dernier dont Mediacités a eu connaissance.

« J’ai été alerté par des incidents survenus dans le cadre des élections internes de votre département, lui écrit le n°2 du parti au niveau national. Comme vous le savez, le secrétaire départemental organise le scrutin localement et a pour mission de veiller à son bon déroulement et d’observer la plus grande neutralité tout en s’assurant que l’élection se déroule dans la sérénité et le respect de tous. » Un rappel des statuts qui se transforme très rapidement en rappel à l’ordre : « Par conséquent, il est évident que vous êtes dans l’obligation de garantir une stricte neutralit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes