A la recherche des électeurs de Guillaume Delbar à Roubaix

Guillaume_Delbar(1)
Le maire de Roubaix Guillaume Delbar a rejeté toute responsabilité devant la Cour d'appel. Photo Francis Verhelst/Wikipedia.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Dans un article intitulé « De qui le maire de Roubaix est-il l'élu », trois politologues lillois démontrent que la mobilisation électorale des quartiers bourgeois de la ville a permis d'assurer une victoire confortable à Guillaume Delbar. Mais ils n'expliquent pas tout à fait comment le maire sortant a aussi gagné dans les quartiers populaires.

De qui le maire de Roubaix est‐il l’élu ? C’est la question posée par trois politologues lillois – Rémy Bretton‐Wylk, Fabien Desage et Tristan Haute – il y a un peu plus d’une semaine, dans la revue en ligne spécialisée Métropolitiques. Une question fort attrayante pour tous les amoureux de la chose électorale. Mais qui risquent d’être un peu déçus par la réponse de nos experts. Bien que riche d’enseignements, en effet, celle‐ci n’est que partielle. Nous avons donc tenté d’en savoir plus en interrogeant un des auteurs.

Le pitch de départ est connu : Guillaume Delbar, maire sortant, ex‐LR, passé en 2019 dans l’orbite d’Emmanuel Macron, est réélu assez confortablement au deuxième tour des municipales de juin 2020. Il s’impose face au candidat d’union d’une partie de la gauche, Karim Amrouni, par 56 % des voix contre 44 %. Et ce alors qu’il ne l’avait emporté que de justesse en 2014, à l’issue d’une quadrangulaire très disputée. Un succès incontestable à un petit‐gros détail près : l’abstention a été massive.

Près de 8 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés. Résultat, avec seulement 5776 voix – un millier de moins …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes