Régionales : Xavier Bertrand attire les marcheurs comme un aimant

Presentation liste Xavier Bertrand
Présentation de la liste "Se battre pour vous" dans le Nord. Twitter : @xavierbertrand

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Hugo Palacin

Le président du conseil régional des Hauts-de-France remet son mandat en jeu avec avec une vingtaine de colistiers qui soutenaient ou étaient soutenus par le parti présidentiel lors d’échéances électorales précédentes.

Xavier Bertrand ne cesse de le répéter : « Non, il n’y aura pas d’accord » avec La République en Marche (LREM) lors des élections régionales dans les Hauts‐de‐France, où il est candidat à sa propre succession. Pas d’accord d’appareil, du moins. Car concernant les ralliements individuels, ce n’est pas le même son de cloche. En épluchant la liste officielle menée par l’actuel président de Région, Mediacités a remarqué qu’au moins 20 candidats, réunis sous la bannière diverse droite « Se battre pour vous ! », ont soutenu ou été soutenus par le parti présidentiel lors de précédents scrutins.

Certains d’entre eux avaient même affiché publiquement leur soutien à Violette Spillebout, candidate aux élections municipales lilloises 2020, investie par LREM. Frédéric Motte, ancien président du MEDEF Hauts‐de‐France, et Laurent Rigaud, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale, ont par exemple accompagné la cheffe de file de « Faire respirer Lille » lors de plusieurs événements de campagne. Un an plus tard, Frédéric Motte est cette fois candidat aux côtés de Xavier Bertrand pour les élections régionales. Il figure en onzième position sur la liste du Nord, conduite par… Laurent Rigaud.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes