Le président du conseil régional des Hauts-de-France remet son mandat en jeu avec avec une vingtaine de colistiers qui soutenaient ou étaient soutenus par le parti présidentiel lors d’échéances électorales précédentes.
Xavier Bertrand ne cesse de le répéter : « Non, il n’y aura pas d’accord » avec La République en Marche (LREM) lors des élections régionales dans les Hauts‐de‐France, où il est candidat à sa propre succession. Pas d’accord d’appareil, du moins. Car concernant les ralliements individuels, ce n’est pas le même son de cloche. En épluchant la liste officielle menée par l’actuel président de Région, Mediacités a remarqué qu’au moins 20 candidats, réunis sous la bannière diverse droite « Se battre pour vous ! », ont soutenu ou été soutenus par le parti présidentiel lors de précédents scrutins.
Certains d’entre eux avaient même affiché publiquement leur soutien à Violette Spillebout, candidate aux élections municipales lilloises 2020, investie par LREM. Frédéric Motte, ancien président du MEDEF Hauts‐de‐France, et Laurent Rigaud, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale, ont par exemple accompagné la cheffe de file de « Faire respirer Lille » lors de plusieurs événements de campagne. Un an plus tard, Frédéric Motte est cette fois candidat aux côtés de Xavier Bertrand pour les élections régionales. Il figure en onzième position sur la liste du Nord, conduite par… Laurent Rigaud.
Démarrage de journée par une séance de travail active avec @FredericMotte autour de l’économie territoriale et régionale.
Hâte de faire des tournées ensemble à la rencontre des collègues ! #sebattrepourvous