Université de Lille : un enseignant affirme avoir été écarté à cause de son soutien à Marine Le Pen

292909-universite-de-bordeaux-amphi-olivier-got-universite-de-bordeaux-766×438
Image d'illustration : étudiants en amphi à l'université de Bordeaux // © Olivier Got - Université de Bordeaux

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin et Pierre Leibovici

Dans une vidéo visionnée près de 700 000 fois sur Twitter, Victor Catteau, ancien enseignant à l’Université de Lille, affirme s'être fait écarter de son poste de professeur de TD à cause de ses opinions politiques.

« Ce matin même, un groupuscule de brebis galeuses d’extrême-gauche a tenté une action devant la direction […] en raison de mon soutien à Marine Le Pen pour cette campagne présidentielle. » Victor Catteau enseignait jusqu’au 20 janvier à la faculté de droit de l’Université de Lille. Mais le juriste de 26 ans s’est fait remercier par l’administration, vendredi 21 janvier, comme il le déplore dans une vidéo vue près de 700 000 fois sur Twitter.

En cause, selon lui ? Ses « opinions politiques ». Sur les réseaux sociaux, Victor Catteau ne cache pas son soutien au Rassemblement national (RN), dont il est délégué pour la 5e circonscription du Nord (La Bassée, Haubourdin, Seclin). « Lorsque l’agenda électronique des étudiants s’est mis à jour avec le nom de leurs professeurs de TD, ils ont fait des recherches à mon sujet et ont appris que j’étais engagé en politique auprès de Marine Le Pen, explique‐t‐il à Mediacités. J’ai été contacté sur Twitter le vendredi matin par une étudiante qui m’expliquait qu’il y avait une révolte en interne et que les étudiants allaient demander à la direction de m’écarter pour discrimination et racisme. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes