Partenord sanctionné pour vingt attributions irrégulières de logements sociaux

Partenord-Agence-Lille
Agence lilloise de l'office public HLM Partenord. Photo : Google Maps

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Pierre Januel

Le ministère du logement vient de publier plusieurs sanctions prises en fin d’année dernière à l’encontre d’organismes HLM. Pour vingt attributions irrégulières dans les années 2015 à 2017, Partenord écope de 66 370 d’amende.

Le ministère du Logement vient de publier plusieurs sanctions prises en fin d’année dernière à l’encontre d’organismes HLM. Parmi la dizaine d’offices concernés, l’une des plus grosses amendes va à Partenord, qui gère 40 % des logements sociaux de la métropole européenne de Lille. Il devra payer 66 370 euros pour vingt attributions irrégulières d’appartements dans les années 2015 à 2017.

Cette sanction fait suite à une inspection en 2018 de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols). Le gendarme des HLM avait procédé à la vérification des comptes de Partenord, alors présidé par Max‐André Pick. Si le rapport était globalement positif, louant sa bonne gestion et son « rôle social assumé », il relevait des anomalies dans certaines attributions de logements. Avec, notamment, une trentaine de dépassements du plafond des ressources, en particulier lors de l’attribution de logements très sociaux (les PLAI). Les revenus de certains locataires excédaient la limite admise de 60 % (et jusqu’à 81,7 %).
D’autre attributions contestées

Après plus de deux ans de procédures, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a donc sanctionné Partenord pour vingt attributions litigieuses, infligeant au total 66 370 euros d’amendes. La décision, qui date du 8 octobre, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes