Législatives : rififi chez les écolos sur la 2e circonscription du Nord

2022-03-michel-ifri-eelv-legislatives-lille
Michel Ifri, futur candidat écologiste dissident sur la 2e circonscription du Nord ? Photo : Compte Facebook de Michel Ifri

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Michel Ifri, ancien conseiller municipal Europe-Écologie-Les Verts (EELV) de Lille et conseiller communautaire, a confirmé à Mediacités qu’il préparait sa candidature en dissident sur la très convoitée 2e circonscription du Nord.

Dimanche 13 mars, Michel Ifri a posté sur son profil Facebook une photo explicite : ce militant écologiste lillois historique de 67 ans pose sans complexe devant l’Assemblée nationale à Paris et commente : « 2eme circonscription du Nord. Oui… J’y pense très sérieusement. » Joint par Mediacités, l’ancien conseiller municipal Europe‐Écologie‐Les Verts (EELV) de Lille et conseiller communautaire confirme : « Je me prépare. J’étais l’ancien suppléant d’Hélène Hardy en 2017 et j’habite Fives depuis longtemps. Je me sens donc légitime à y aller. »

Ce que Michel Ifri n’a pas supporté, c’est l’auto-parachutage présumé du conseiller régional Benjamin Lucas sur cette circonscription très convoitée, située à l’est de Lille. Le porte‐parole de Génération·s, l’ancien parti de Benoît Hamon, est aussi négociateur national avec EELV pour se répartir les circonscriptions législatives. « On ne balaie pas les gens comme ça !, fustige Michel Ifri. Il n’a même pas le soutien de tous les membres de Génération·s. »

Le militant se dit déterminé à se lancer en dissident. Et tant pis pour l’exclusion de EELV qui l’attend. « J’assume ! » lâche Michel Ifri qui, pour l’heure, fait ses comptes. Pour entrer dans ses frais de campagne (8 000 à 9 000 euros au minimum, estime‐t‐il), il doit dépasser les 5 %. En 2017, les Verts n’avaient réuni que 4,84 % sur la circonscription…
&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes