Dans les Hauts-de-France, toutes les lignes TER seront ouvertes à la concurrence à partir de 2025, et non plus la moitié comme prévu initialement. Une décision de l'exécutif régional motivée par les nombreux retards et dysfonctionnements des trains dans la région.
Fini le monopole de la SNCF dans les Hauts‐de‐France. Toutes les lignes TER de la région seront ouvertes à la concurrence à partir de 2025. Jusqu’alors, seule la moitié du réseau était concernée.
La loi oblige les régions à ouvrir leurs lignes à la concurrence à partir de 2023. Mais les collectivités peuvent gagner du temps si elles renouvellent leur convention avec la SNCF avant cette date butoir. « J’aurais pu signer un contrat avec la SNCF pour dix ans et repousser l’ouverture à la concurrence à 2030 mais nous voulons un meilleur service », a expliqué Franck Dhersin, le vice‐président de la région en charge des mobilités.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.