L’ancien patron du département du Nord Jean‐René Lecerf recase ses proches

2022-05-Sophie-Le-Flamanc
Sophie Le Flamanc, ancienne directrice de cabinet de Jean-René Lecerf, vient de rejoindre celui de... Martine Aubry. Photo / Capture d'écran Université de Lille.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Sophie Le Flamanc, ancienne directrice de cabinet de Jean-René Lecerf au conseil départemental du Nord entre 2015 et 2021 vient de rejoindre celui de Martine Aubry. Elle sera notamment chargée des questions culturelles.

D’un cabinet à l’autre… Selon nos informations, Sophie Le Flamanc, qui fut directrice de cabinet de Jean‐René Lecerf au conseil départemental du Nord entre 2015 et 2021, vient de rejoindre le cabinet de… Martine Aubry à la mairie de Lille. Elle sera notamment chargée des questions culturelles, un thème qui constitue la chasse‐gardée de Martine Aubry. Depuis la fin du mandat de Jean‐René Lecerf, qui ne se représentait pas, Sophie Le Flamanc occupait les fonctions de directrice adjointe du musée départemental Matisse du Cateau‐Cambrésis.

L’arrivée de cette fidèle de Jean‐René Lecerf – elle fut aussi longtemps son attachée parlementaire – fait grincer quelques dents. Elle coïncide avec le soutien apporté par l’ancien président du département à la candidate macroniste Violette Spillebout sur la 9e circonscription du Nord pour les législatives. Deux ans plus tôt, cette dernière s’était présentée face à Martine Aubry lors des municipales, dont elle fut directrice de cabinet, ce qui lui avait valu des critiques acerbes de Jean‐René Lecerf l’accusant de « manger la main qui l’a nourri ». Le 10 juin prochain, il animera une conférence sur le grand âge à Marcq‐en‐Baroeul en compagnie de la candidate.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes