Futur de l’avenue du Peuple belge : le canal de la Basse‐Deûle réenterré par les Lillois

2022-06-Consultation-Avenue-Peuple-Belge-min
Des panneaux d'information sur la consultation ont été disposés dans la ville de Lille, comme ici, sur la place Louise de Bettignies. Ils ont été inaugurés par l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme Stanislas Dendievel. Photo : Brianne Cousin / Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

L’eau ne fera pas son grand retour le long de la plus célèbre des artères de Lille. C’est un autre scénario qui a séduit les habitants de la ville à l’issue de la grande consultation sur la métamorphose du secteur proposée par la municipalité.

Coup dur pour les Lillois qui rêvaient déjà de faire du pédalo en plein cœur du Vieux‐Lille : le canal historique de la Basse‐Deûle, comblé entre 1929 et 1965 pour des raisons sanitaires, n’est pas près de réapparaître au cœur de l’avenue du Peuple belge. Lillois, Lommois et Hellemmois étaient invités à se prononcer, du 2 mai au 6 juin, pour l’un des quatre scénarios proposés par la mairie pour métamorphoser cet espace emblématique de la ville. « Le choix des Lillois sera respecté », a assuré la maire de Lille, Martine Aubry, qui s’est néanmoins dite « déçue » de cette issue lors d’un point presse organisé mardi 7 juin pour dévoiler les résultats de la consultation.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes