Stationnement payant à Lille : une mesure qui roule ?

2022-10-stationnement-payant-lille
Le stationnement payant va être élargi à six quartiers de Lille. Photo : Brianne Cousin / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Expérimenté à Lille dans le Vieux-Lille et le Centre et, depuis 2017, dans une partie des Bois-Blancs, le stationnement payant va être élargi à six nouvelles zones d’ici 2024. Si la mesure passe mal auprès de certains habitants, elle est saluée par les experts des transports urbains.

Au conseil municipal de Lille, vendredi 30 septembre, Jacques Richir, adjoint en charge des mobilités, l’affirmait sans fausse modestie : l’instauration du stationnement payant dans le quartier d’Euratechnologies aux Bois‐Blancs en 2017 aurait porté ses fruits. « Plus personne ne réclame le retour du non‐paiement !, s’exclame-t-il. Je garde avec gourmandise dans mon tiroir – pour les jours où on pourrait avoir des baisses de moral – des lettres de remerciements de personnes qui m’ont dit : « Je regrette de vous avoir quasiment insulté dans la réunion publique que nous avons tenue aux Bois‐Blancs à l’époque, mais aujourd’hui on a vu la manière dont les choses se sont améliorées dans notre quartier. » »

Au cours de ce même conseil municipal, les élus ont voté pour l’extension du stationnement payant – déjà en vigueur dans le Centre, le Vieux‐Lille et une partie des Bois‐Blancs – à d’autres quartiers. D’ici à 2024, six nouvelles zones seront concernées : Vauban‐Esquermes et Wazemmes début 2023, puis la totalité des Bois‐Blancs, Fives, Moulins et Saint‐Maurice – Pellevoisin. Les secteurs du Faubourg de Béthune et de Lille‐Sud, eux, seront pour le moment épargnés. La mesure s’appliquera entre 9 heures et 19 heures. Le tarif résidentiel s’échelonnera selon les revenus des Lillois, avec un premier palier à 10 euros par mois pour les plus modestes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes