Fraude au stationnement : au bout de neuf ans, la ville de Lille obtient la révocation de deux agents

Fraude au stationnement Lille
Après neuf ans de poursuites, la ville de Lille a enfin obtenu la révocation de deux agents, qui avaient organisés un système de fraude au stationnement. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

La municipalité lilloise souhaitait révoquer deux de ses agents accusés d'avoir partagé une combine pour éviter de payer le stationnement. La cour administrative d’appel de Douai vient de lui donner raison, au terme de près d’une décennie de poursuites.

C’est une vieille affaire que vient enfin de clore la cour administrative d’appel de Douai. En 2013, des agents lillois du stationnement s’étaient fait épingler pour de drôles de pratiques : il suffisait d’inscrire leur numéro de matricule sur son tableau de bord pour éviter toute verbalisation au stationnement payant. Problème, ce privilège s’était étendu au‐delà des seuls agents, auprès de leurs familles et même chez certains commerçants.

La ville de Lille avait alors signalé les faits au procureur. Mais celui‐ci avait sèchement classé sans suite, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) regrettant des lacunes de l’enquête faite par la mairie. Sur le plan administratif, cinq agents étaient passés en conseil de discipline ; deux d’entre eux, révoqués, avaient contesté leur lourde sanction. 

La cour administrative d’appel de Douai leur avait donné raison en juin 2018, en raison d’un vice de procédure. Hélas pour eux, en s’appuyant sur les mêmes faits, Martine Aubry avait pris un nouvel arrêté de révocation en 2019. Mais le tribunal administratif de Lille l’avait à nouveau annulé, encore une fois pour vice de procédure ! Toutefois, la cour administrative d’appel de Douai vient de donner finalement raison à la ville par deux décisions du 24 novembre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.