L’ancien maire d’Hellemmes Gilles Pargneaux mis en cause pour ses liens avec le Maroc

Gilles Pargneaux
Gilles Pargneaux en septembre 2015 lorsqu'il était député européen. Photo : Union européenne

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Le nom de Gilles Pargneaux, ancien maire d'Hellemmes, est apparu dans les scandales de corruption qui ébranlent actuellement le Parlement européen. En cause : les liens étroits avec le Maroc qu'entretient de longue date l'ancien eurodéputé.

Qatar, Maroc… Au Parlement européen, les scandales de corruption s’enchaînent et Gilles Pargneaux, l’ancien maire d’Hellemmes, est éclaboussé. Ce sont les liens très forts de celui qui a été eurodéputé au sein de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) entre 2009 et 2019 qui sont pointés du doigt. Et notamment par Ana Gomes, ancienne eurodéputée socialiste portugaise qui a siégé à ses côtés pendant dix ans. 

« C’est le lobbyiste pro Maroc avec le moins de vergogne que j’ai rencontré, tançait cette dernière le 14 décembre sur Twitter. En tant que député européen, il se présentait comme « Conseiller de Sa Majesté le Roi ». A‑t‐il déjà fait l’objet d’une enquête ? Il devrait. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.