La démographie des Hauts‐de‐France plombée par les départs

2023-01-Lille-Alexis-Mette
Le Vieux-Lille. Photo : Alexis Mette / Unsplash

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Si les Hauts-de-France sont à la quatrième place des régions les plus peuplées de France, le nombre d’habitants stagne depuis 2014, les départs compensant un solde naturel encore dynamique. La situation est la même dans le département du Nord et dans la ville de Lille. De quoi s’inquiéter pour l’avenir démographique de la région.

Ils sont de moins en moins nombreux à habiter les Hauts‐de‐France. Selon le dernier recensement de population de l’Insee, publié fin décembre, le nombre d’habitants de la région est resté quasi stable entre 2014 et 2020. Une situation bien différente de celles des cinq années précédentes (2009–2014), où la population grandissait de 12 400 nouveaux résidents en moyenne chaque année.

À l’inverse, huit régions métropolitaines comme la Corse, l’Occitanie, les Pays de la Loire, ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes, ont connu une hausse de population « significative ». Les Hauts‐de‐France restent malgré tout à la 4e place des régions les plus peuplées de France. Avec 5 997 700 habitants – 9 % de la population – elle talonne la Nouvelle‐Aquitaine (6 millions) et suit l’Auvergne-Rhône-Alpes (8 millions) et enfin l’île‐de‐France (12 millions).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.