Auchan et Leroy Merlin rattrapés par les soupçons de collaboration à l’effort de guerre russe

Auchan Russie
Magasin Auchan en Russie. Capture d'écran / Vidéo Grande Conso by Olivier Dauvers

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Une enquête du Monde, du site russe d’investigation The Insider et de l’ONG Bellingcat dévoile comment des produits des deux enseignes phares de la galaxie Mulliez se retrouvent à équiper des militaires russes en Ukraine sous couvert de collectes humanitaires.

Si beaucoup d’entreprises occidentales et françaises ont fait une croix sur le marché russe, à la suite de l’invasion de l’Ukraine, la décision de deux des fleurons de galaxie Mulliez de s’y maintenir continue de faire polémique. Celle‐ci a été relancée le 17 février, à la veille du premier anniversaire de la guerre, par une enquête du quotidien Le Monde, du site d’investigation russe « The Insider » et du réseau d’enquêteurs Bellingcat.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes