Aide à l’Ukraine : Lille fait le bilan après un an de guerre

Aubry-conf-Ukraine
Conférence de presse-bilan de l'accueil des Ukrainiens à Lille. Photo : VM

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Virginie Menvielle

Dès les premiers jours de l’invasion russe, des Ukrainiens sont venus se réfugier à Lille. Près de 700 familles ont répondu à l’appel et ont proposé d’accueillir ces familles de déplacées ukrainiens. Un an après, que reste-t-il de cet élan de solidarité ?

Près de 1 000 ressortissants ukrainiens – 975 exactement – ont été accueillis à Lille, Lomme et Hellemmes depuis le 24 février 2022. Un bilan dont se félicite la maire de Lille. « 700 familles se sont immédiatement proposées, s’enthousiasme l’élue. Certains n’avaient que des garages aménagés. Alors on leur a dit que cela ne suffisait pas. Mais d’autres ont proposé des maisons entières. »

Sauf que tout le monde imaginait un conflit d’au plus quelques mois. Or, un an plus tard, la guerre continue de faire rage en Ukraine et les déplacés sont toujours là. Il faut désormais gérer l’accueil à long terme : problèmes de scolarisation bien sûr, mais aussi d’emploi, de logement…
655 Ukrainiens vivent toujours à Lille
La Ville a dû « changer une vingtaine de familles » parce que l’accueil n’était finalement pas adapté. C’est le cas d’Anastaciia. Arrivée en bus avec ses cinq enfants, elle a d’abord été logée chez un monsieur vivant seul. Le courant n’est pas passé. C’est finalement chez un couple qu’elle et ses enfants se sont reconstruits avant de partir vivre dans un appartement loué par la Ville à un loyer modéré.

Elle fait partie des 143 Ukrainiens qui vivent à Lille dans des logements autonomes. À ce jour, 148 sont hébergés dans des dispositifs d’urgence (La Sauvegarde du Nord et la Croix Rouge) et 364 sont toujours dans des familles d’accueil. Soit 655 exilés qui résident toujours dans la capitale des Flandres.

La plupart appartiennent à des familles compos …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes