Le vrai‐faux départ de Leroy Merlin de Russie

Leroy Merlin Russie

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

La famille Mulliez cherche à céder le contrôle des magasins russes de son enseigne de bricolage au management local. Mais elle tenterait de garder un pied au capital...

Coup de théâtre, vendredi 24 mars ! Après avoir maintenu son activité en Russie contre vents et marées depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, Leroy Merlin, par le biais de sa holding Adeo, annonce « son intention de céder le contrôle » de sa filiale russe au « management local ». De quoi penser que l’enseigne phare de bricolage de la famille Mulliez va quitter le pays après 18 ans de présence ? Pas si sûr…

https://www.mediacites.fr/revue-de-presse/lille/2022/03/23/auchan-leroy-merlin-decathlon-en-russie-partir-ou-rester-le-dilemme-des-mulliez/

Le journal Les Echos souligne en effet que l’expression choisie est « floue, à dessein ». Selon une source du quotidien économique, la solution privilégiée par Adeo et l’association familiale Mulliez (AFM) serait de ne pas céder complètement la propriété de l’entreprise. « Comment céder le contrôle sans céder la propriété ? Là est toute la question, soulignent Les Echos. La maison mère pourrait donc rester actionnaire, mais à moins de 50 %. »

Cette piste implique de confier la majorité du capital à la direction et à l’encadrement sur place, parmi lesquels « une quinzaine d’expatriés partants pour l’aventure ». Un management buy out (MBO), rachat par endettement opéré par le management, serait une des pistes envisagées. « On part mais on garde la main… », résume …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes