Frais de mandat : le domicile du sénateur Daubresse perquisitionné

2022-03-marc-philippe-daubresse-parquet-national-financier
Le sénateur (LR) Marc-Philippe Daubresse en février 2022. Photo : Clémence de Blasi / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

L'intervention de la Brigade de répression de la délinquance économique est liée à une enquête sur des soupçons d’utilisation à des fins personnelles de l’indemnité représentative de frais de mandat dont disposait Marc-Philippe Daubresse alors qu’il était député.

Le domicile lambersartois de Marc‐Philippe Daubresse, qui lui tient aussi lieu de permanence parlementaire, a été perquisitionné jeudi 13 avril, ont révélé nos confrères du Monde. Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique se sont également rendus à l’hôtel de ville de Lambersart dont l’actuel sénateur du Nord a été maire quasiment sans interruption entre 1988 et 2017. Cette intervention des enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique s’inscrit dans le cadre de l’enquête du Parquet national financier (PNF), dont nous avions révélé l’existence en mars 2020.

L’enquête porte sur des soupçons d’utilisation à des fins personnelles de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) dont disposait Marc‐Philippe Daubresse alors qu’il était député. L’actuel sénateur du Nord est suspecté de s’être constitué un patrimoine immobilier personnel en finançant ses différentes permanences parlementaires via son IRFM. Près de 100 000 euros sont considérés comme litigieux. Mais le PNF a précisé à Mediacités que de nouveaux éléments portant sur des emplois fictifs présumés étaient apparus au cours de son enquête.
Une perquisition qui tombe mal pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes