L'intervention de la Brigade de répression de la délinquance économique est liée à une enquête sur des soupçons d’utilisation à des fins personnelles de l’indemnité représentative de frais de mandat dont disposait Marc-Philippe Daubresse alors qu’il était député.
Le domicile lambersartois de Marc‐Philippe Daubresse, qui lui tient aussi lieu de permanence parlementaire, a été perquisitionné jeudi 13 avril, ont révélé nos confrères du Monde. Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique se sont également rendus à l’hôtel de ville de Lambersart dont l’actuel sénateur du Nord a été maire quasiment sans interruption entre 1988 et 2017. Cette intervention des enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique s’inscrit dans le cadre de l’enquête du Parquet national financier (PNF), dont nous avions révélé l’existence en mars 2020.
L’enquête porte sur des soupçons d’utilisation à des fins personnelles de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) dont disposait Marc‐Philippe Daubresse alors qu’il était député. L’actuel sénateur du Nord est suspecté de s’être constitué un patrimoine immobilier personnel en finançant ses différentes permanences parlementaires via son IRFM. Près de 100 000 euros sont considérés comme litigieux. Mais le PNF a précisé à Mediacités que de nouveaux éléments portant sur des emplois fictifs présumés étaient apparus au cours de son enquête.
Une perquisition qui tombe mal pour …