AAIR : nouvelle peine d’inéligibilité requise contre le maire de Roubaix

Guillaume Delbar
Guillaume Delbar. Photo : capture d'écran Zone interdite, janvier 2022.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux

De lourdes réquisitions ont été requises contre Guillaume Delbar pour « détournement de fonds publics par négligence  » dans le dossier AAIR, une association suspectée d'avoir dispensé des cours coraniques alors qu'elle bénéficiait de fonds publics.

Une peine de huit mois de prison avec sursis, assortie d’une inéligibilité de trois ans, a été requise contre le maire de Roubaix Guillaume Delbar à l’issue de l’audience du tribunal judiciaire de Lille, le 14 avril, lors du procès de l’Association Ambitions et initiatives pour la réussite (AAIR). Cette association est suspectée d’avoir prodigué des enseignements religieux sous couvert d’accompagnement scolaire pour lequel elle bénéficiait de subventions publiques de la ville mais aussi de la région ou de l’Etat – ce qui est illégal en raison du principe de laïcité de la République. L’affaire avait été lancée courant 2020 par le juriste Amine Elbahi et dévoilée par La Voix du Nord.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.