Le campement de migrants de Dunkerque‐Mardyck démantelé

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Comme nous le laissions entendre dans notre article publié le 1er mai, le campement de migrants de Dunkerque‐Mardyck a été démantelé ce jeudi 4 mai à la première heure par les forces de l’ordre. La Préfecture du Nord est sortie de son mutisme pour commenter cette « évacuation » : elle affirme que 219 personnes ont accepté une mise à l’abri dans des centres d’hébergement et des hôtels répartis dans les Hauts‐de‐France. Cela permet aux personnes « de disposer d’un toit, de repas chauds et de recevoir une communication sur leurs droits en France », poursuit le très satisfait communiqué officiel.

https://www.mediacites.fr/reportage/lille/2023/05/01/le-camp-de-migrants-de-dunkerque-mardyck-intolerable-base-arriere-de-departs-vers-langleterre/

Du côté des associations humanitaires locales, le son de cloche est évidemment différent. Tenus à l’écart de l’évacuation par un « impressionnant dispositif policier », les membres de « Médecins du Monde » ont néanmoins croisé de nombreux migrants en errance, ne sachant où passer la nuit prochaine, sans approvisionnement en eau et en nourriture. Parmi eux, selon « Utopia 56 », des personnes déjà revenues des centres d’hébergement où elles avaient été acheminées, assurant qu’on les avait contraintes autoritairement à monter dans les autocars. A l’emplacement de l’ancien campement, des engins de chantier ont rendu le site inaccessible et beaucoup de tentes et autres matériels de survie auraient été détruits …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes