AAIR : le maire de Roubaix relaxé

Guillaume Delbar lors d'un conseil municipal, le 21 octobre 2021. Photo : Capture d'écran, mairie de Roubaix.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Le tribunal a estimé que Guillaume Delbar ne pouvait pas être suspecté d’avoir financé une association musulmane soupçonnée de prosélytisme.

Un – gros – souci en moins pour Guillaume Delbar. Le tribunal correctionnel de Lille a relaxé le maire (divers droite) de Roubaix, jeudi 7 juin, de l’accusation de « détournement de fonds publics par négligence ». Il était accusé d’avoir fait bénéficier l’association Ambitions et initiatives pour la réussite (AAIR) de subventions municipales, malgré les alertes de la préfecture indiquant que l’association dispensait un enseignement coranique sous couvert d’accompagnement scolaire et de cours d’arabe. Trois membres de l’AAIR, dont son président Nordine Khabzaoui, ont également été relaxés.

Les juges ont estimé que, même si des cours religieux avaient pu être dispensés par des salariés de l’AAIR, la preuve n’était pas apportée que les subventions publiques avaient servi à cela – ce qui est illégal en raison du principe de laïcité de la République. Ils ont aussi pointé l’absence dans le dossier judiciaire du rapport préfectoral établi sur l’AAIR, qui pointait les dérives supposées de l’association.
Soulagement
Le soulagement pour les prévenus est à la hauteur de la sévérité des réquisitions. Le 14 avril dernier, une peine de huit mois de prison avec sursis, assortie d’une inéligibilité de trois ans, avait été requise contre le maire de Roubaix. Douze mois d’emprisonnement avec sursis avaient par ailleurs été requis contre le président de l’AAIR pour « abus de confiance » et cinq mois avec sursis à l’encontre du trésorier et d’une salariée de l’association.

https://www.mediacites.fr/lille/dossier/guillaume-delbar …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes