Le tribunal a estimé que Guillaume Delbar ne pouvait pas être suspecté d’avoir financé une association musulmane soupçonnée de prosélytisme.
Un – gros – souci en moins pour Guillaume Delbar. Le tribunal correctionnel de Lille a relaxé le maire (divers droite) de Roubaix, jeudi 7 juin, de l’accusation de « détournement de fonds publics par négligence ». Il était accusé d’avoir fait bénéficier l’association Ambitions et initiatives pour la réussite (AAIR) de subventions municipales, malgré les alertes de la préfecture indiquant que l’association dispensait un enseignement coranique sous couvert d’accompagnement scolaire et de cours d’arabe. Trois membres de l’AAIR, dont son président Nordine Khabzaoui, ont également été relaxés.
Les juges ont estimé que, même si des cours religieux avaient pu être dispensés par des salariés de l’AAIR, la preuve n’était pas apportée que les subventions publiques avaient servi à cela – ce qui est illégal en raison du principe de laïcité de la République. Ils ont aussi pointé l’absence dans le dossier judiciaire du rapport préfectoral établi sur l’AAIR, qui pointait les dérives supposées de l’association.
Soulagement
Le soulagement pour les prévenus est à la hauteur de la sévérité des réquisitions. Le 14 avril dernier, une peine de huit mois de prison avec sursis, assortie d’une inéligibilité de trois ans, avait été requise contre le maire de Roubaix. Douze mois d’emprisonnement avec sursis avaient par ailleurs été requis contre le président de l’AAIR pour « abus de confiance » et cinq mois avec sursis à l’encontre du trésorier et d’une salariée de l’association.
https://www.mediacites.fr/lille/dossier/guillaume-delbar …