Sénatoriales : Martine Filleul efface Patrick Kanner d’une photo de propagande

2023.06.Kanner-Filleul-Lille
Martine Filleul et Patrick Kanner, à l'époque de leur bonne entente. Photo DR. Doc de campagne.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

La sénatrice PS sortante, qui songe à se lancer en dissidente, vient de publier un bilan de son action. Mais une photo de ce document a manifestement été bidouillée de façon à faire disparaître le président du groupe socialiste à la Chambre haute.

Ils étaient inséparables. La dureté des arbitrages politiques a provoqué l’explosion du duo Patrick Kanner‐Martine Filleul qu’on croyait indéfectible. Evincée de la 2e place – éligible – de la liste PS pour les sénatoriales au profit de la 1ère adjointe de Lille Audrey Linkenheld, Martine Filleul rumine sa vengeance. Va‐t‐elle lancer sa propre liste en espérant ravir un siège et sauver ainsi sa place au sein du Palais du Luxembourg (NDLR : il faut réunir le vote d’environ 400 grands électeurs pour espérer placer un candidat) ? Ou veut‐elle surtout faire chuter Audrey Linkenheld, imposée par Martine Aubry, en suscitant la dispersion des voix socialistes ?

La publication récente de son bilan sénatorial laisse supposer une possible candidature. Sur seize pages très denses, Martine Filleul rappelle toutes les actions qu’elle a menées au Palais du Luxembourg entre 2017 et 2023 (6 propositions de lois déposées, 7 rapports d’information menés, 150 interpellations directes du gouvernement…) et les nombreux déplacements effectués dans le département. Le 13 janvier 2023, par exemple, elle visitait la centrale nucléaire de Gravelines quelques jours avant l’examen du projet de loi nucléaire, en compagnie de Bertrand Ringot et de Patrick Kanner, qui tirera la liste PS aux sénatoriales en septembre prochain.

https://twitter.com/patrickkanner/status/1613937005934612480?s=42&t=xvsJYeZxR2FFwV49QNyctw

Surprise : en page 6 de son bilan, le président du groupe PS au Sénat a disparu de la photo ! Martine Filleul a purement et simplement effacé son ancien comparse du cliché. Une faute de goût qu’on croyait définitivement révolu. Toute référence …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes