Bébés Coca : le ministère de la Santé avance à très petits pas

2022-juin-bébés-Coca-dents
Illustration : Virginie Menvielle.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Virginie Menvielle

Sollicité suite à notre enquête par la députée du Pas-de-Calais Amel Gacquerre sur les ravages sanitaires liés à la consommation de boissons sucrées par les bébés, le ministère de la Santé se contente pour le moment d’une réponse « aseptisée ».

Les « bébés Coca » ne sont plus invisibles. Mais ils peinent encore à être pris en considération à la hauteur des besoins par les autorités sanitaires. En juin 2022, plus de soixante‐mille lecteurs découvrent effarés, à l’occasion de la publication de notre enquête, l’existence des « bébés Coca », ces jeunes enfants édentés ou aux dents noircies suite à une consommation excessive de boissons sucrées. Notre article a permis d’ouvrir le débat au sein du conseil régional des Hauts‐de‐France et de commencer à faire bouger les lignes à l’échelle locale. La sénatrice centriste du Pas‐de‐Calais Amel Gacquerre a voulu aller plus loin. Elle a interrogé le gouvernement dans une question écrite sur les moyens déployés pour endiguer le phénomène. Son but ? Obtenir la mise en place d’une politique spécifique aux Hauts‐de‐France, particulièrement concernée par ce fléau, en « donnant à l’Agence régionale de santé des Hauts‐de‐France les moyens adéquats ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes