Calais : le directeur du Channel jette l’éponge face à la maire

Natacha Bouchart 1
Natacha Bouchart vise un troisième mandat de maire de Calais aux municipales de 2020. Photo : Morgan Railane

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Morgan Railane, Aletheia Press

Francis Peduzzi, le patron depuis trente-deux ans de la Scène nationale calaisienne, a annoncé son départ. Celui-ci était ardemment souhaité par la maire de Calais, Natacha Bouchart, sur fond de baisse régulière des subventions municipales.

La lutte aura duré des années entre Natacha Bouchart, la maire de Calais, et Francis Peduzzi, l’emblématique directeur de la scène nationale du Channel qu’il a co‐fondée il y a trente‐deux ans. Mais l’homme de théâtre a fini par perdre son long bras de fer. Il a annoncé son départ le 5 septembre à l’occasion de la présentation de la saison 2023–2024. Un effacement rendu nécessaire, selon lui, par la baisse régulière des financements municipaux. Mediacités a exposé dans un article récent les dessous de la relation électrique entre le patron de cette institution culturelle, plutôt de gauche, et la maire, ex‐LR, qu’il dit ne plus avoir rencontré depuis plus de dix ans.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2023/03/13/la-maire-de-calais-veut-la-tete-du-directeur-de-la-scene-nationale-du-channel/

Au total, en quatre ans, la Scène nationale aura perdu 785 000 euros de subventions de la municipalité. « Cette année, on a 550 000 euros au lieu de 900 000. C’est une tentative d’asphyxie budgétaire, dénonce Francis Peduzzi. Mais à partir du moment où la maire dit à l’État qu’elle rétablira un peu les subventions si je pars… Il y a des salariés ici, et des familles. » Et le futur ex‐directeur de défendre son bilan : « J’ai posé tous les jalons, il y a un rapport d’auto-évaluation qui reprend tout ce qui s’est dit sur le Channel : spectateurs …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes