Culture : un nouveau patron pour Lille3000

2023.10.Lille.JFChougnet.culture.Lille3000
Jean-François Chougnet. Photo Mucem - Agnès Mellon

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Jean-François Chougnet prendra la direction générale de l’association culturelle lilloise à compter du 1er décembre.

Son nom a fait l’unanimité des financeurs et responsables politiques. À compter du 1er décembre 2023 et pour une durée de deux ans, Jean‐François Chougnet va devenir le directeur général de l’association Lille3000. Cet énarque de 66 ans, qui a fait toute sa carrière dans le secteur de la culture, occupait jusqu’à peu la présidence du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. Thierry Landron, président de Lille3000, a validé cette arrivée le 13 octobre avec, évidemment, l’aval de Martine Aubry dont la culture est la chasse‐gardée.

L’homme compte faire valoir ses droits à la retraite le mois prochain. Il enquillera sans délai avec Lille3000 où il sera chargé de mettre en œuvre la programmation des futurs événements. « Il fallait un poids lourd de la culture pour prendre la suite de Didier Fusillier [nommé à la présidence de la Réunion des musées nationaux‐Grand Palais, ndlr], indique Martine Aubry à Mediacités. Il mènera les activités de Lille3000 jusqu’à la fin 2025 à structure identique. Mes successeurs décideront ensuite s’ils …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes