Une consultation sur la ZFE : un revirement de la MEL ?

2022-05-zfe-metropole-europeenne-lille
Verra-t-on bientôt moins de véhicules polluants dans la métropole lilloise ? Les élus de la métropole européenne de Lille, réunis fin avril, ont tranché : oui, mais pas avant début 2025. Photo : Pierre Leibovici / Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Au premier trimestre 2024, les habitants de la métropole européenne de Lille (MEL) seront amenés à se prononcer sur l’avenir de la future zone à faibles émissions. Avec cette consultation, la MEL se laisse la possibilité de changer de cap.

Rouleront, rouleront pas ? Dans une communication adressée aux conseillers métropolitains et examinée lors du prochain conseil du vendredi 15 décembre, la majorité métropolitaine annonce le lancement d’une grande consultation sur la future zone à faible émission (ZFE). Elle permettra d’orienter les élus sur leur prochaine mesure de mobilité.

C’est l’avenir des voitures diesel immatriculées avant le 31 décembre 2005 (Crit’Air 4) et avant le 31 décembre 2000 (Crit’Air 5) qui est en jeu. Alors que la ZFE devait en restreindre la circulation d’ici à 2025, la prochaine consultation remet le débat sur la table.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus