Logement : les expulsions explosent dans les Hauts‐de‐France

image-expulsions-locatives

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Dans son dernier rapport sur le mal-logement dans les Hauts-de-France, la fondation Abbé Pierre alerte sur l’augmentation du nombre d’expulsions locatives en 2022. Une situation qui s’explique par la hausse des prix… mais aussi par des changements législatifs.

« On est très inquiets du risque d’augmentation des expulsions dans les Hauts‐de‐France. » Le visage fermé, Isabelle Fourot, directrice de la fondation Abbé Pierre dans la région, donne le ton. En 2022, le nombre de personnes ayant été délogées par la police à la suite d’une procédure d’expulsion a bondi de 38 % par rapport à 2018. C’est le sujet mis à l’honneur dans le dernier rapport sur le mal‐logement en France en 2023 publié par la fondation Abbé Pierre. 

Les raisons qui expliquent ce rebond sont multiples. L’inflation joue un rôle plus qu’important bien sûr – les prix ont grimpé de 5,2 % en 2022. « Les ressources des ménages modestes sont donc en stagnation ou diminution, à cause notamment de la part plus importante dédiées aux dépenses liées aux besoins fondamentaux comme se loger ou manger », explique la directrice.
Des passoires énergétiques difficiles à réparer
La part de bâtiments vétustes dans la région fait aussi grimper les dépenses en chauffage – 500 000 logements sont considérés comme des passoires thermiques dans les Hauts‐de‐France. Et les mises en conformité ne suivent pas la cadence : la cellule économique régionale de la construction dénombre entre 36 000 et 39 000 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes